Pour développer les ventes de son entreprise, il est important d’adopter une bonne stratégie marketing. Il s’agit de trouver la méthode pour que celle-ci intègre un marché donné. Au travers de cet article, on vous aborde quelques stratégies marketing qui ont fait leurs preuves et comment les appliquer.
La HOSKR par Rapha Cohen Waze
Rapha Cohen Waze a mis en place la HOSKR sur la maîtrise du produit, l’Hypothèses Objectifs Signaux Key/Clé Résultats. Il importe de souligner que c’est l’amélioration des OKR. Cela consiste donc à étudier l’impact d’un produit sur ses consommateurs, voir même sur le monde. Pour ce faire, il est requis d’instaurer une série d’objectifs, visant à l’atteinte de l’objectif global. C’est-à-dire des objectifs à court terme donc hebdomadaire ou même mensuel. D’autres à moyen terme, trimestriels. Et, pour finir sur le long terme donc annuel. Une stratégie marketing efficace requiert une mise en place réfléchie, mais surtout bien organisée.
Ensuite, il faut mettre en œuvre les signaux qui démontrent que le produit a réellement une influence sur le client. D’après Rapha Cohen, il est nécessaire d’ajouter un cadre afin de permettre la liaison des objectifs aux résultats clés. Ainsi, il est important de vérifier l’hypothèse du modèle HOSKR. Si elle est validée, cela signifie que les consommateurs aiment le produit. Dans le cas où l’hypothèse est réfutée, cela permet de conclure qu’il n’est pas bien accueilli par les utilisateurs. De ce fait, la répercussion est une meilleure gestion des produits. Il s’agit aussi d’un moyen de vérifier, ce qui est à améliorer et à conserver. Dans les deux cas de figure, il faut avoir des résultats clés quantifiables et mesurables.
Procéder à une analyse stratégique marketing
Pour vérifier l’efficacité de la stratégie marketing, il faut procéder à une étude rigoureuse. Cela permet non seulement de se parer à toute éventualité, mais aussi de faire une bonne gestion des produits. En partant de ce principe, la première analyse consiste à bien connaître son produit. En ayant une connaissance parfaite du produit, vous êtes en meilleure posture pour mettre en avant tous ses atouts et les caractéristiques qui le diffèrent des autres. Ensuite, il faut s’assurer que le prix de vente est réellement adapté à la qualité des prestations, mais surtout à la clientèle ciblée.
Aussi, il y a la stratégie de distribution, celle-ci a pour but de déterminer les canaux de vente qui ont le plus d’impact. Enfin, on retrouve la communication. C’est par elle que l’on capte ou non l’attention des clients sur les produits proposés. Il faut donc adopter une stratégie de communication adaptée à votre entreprise. L’analyse abordée ci-dessus représente le mix marketing. En procédant de la sorte, l’élaboration de la stratégie commerciale sera beaucoup plus simple et mieux structurée. Attention ! Évitez d’exclure les collaborateurs lors de la mise en place du plan marketing. En les impliquant, vous pouvez observer un échange d’idées beaucoup plus fructueux, cela peut conduire au renforcement de la stratégie d’entreprise.